Pistyles valorise les espaces délaissés, en cœur de ville, pour produire des légumes et aromatiques afin de nourrir la ville et d’informer-sensibiliser les urbains sur leur dépendance alimentaire.

Pistyles installe de nouveaux espaces agricoles maraichers sous forme de Ferme Urbaine, micro-fermes ou parcelles éclatées en « archipel » (entre 400 et 4 000 m2) sur Venissieux, Villeurbanne, Vaulx en Velin, …
La volonté de Pistyles est d’accompagner (incuber, tutorer, insérer) des maraichers en collectif (jamais moins de 2 personnes) en sécurisant leur poste le temps du lancement de l’activité, afin d’éviter la précarité trop fréquente sur ce genre de projet.
Les produits sont vendus localement auprès de restaurants locaux, groupes d’habitants organisés en « coopérative d’achat », restauration collective, etc.
L’agriculture urbaine que Pistyles pratique est toujours reliée à une pédagogie importante pour sensibiliser et impliquer les citoyens dans des pratiques vertueuses autour de l’agriculture, de l’alimentation et de la Nature en ville.
Références :
- Ferme urbaine de Vénissieux (avec Vinci Immobilier)
- Création d’un espace maraicher sur les espaces verts de la Fondation OVE/IME Paul Lafarge pour alimenter le restaurant d’entreprise)
- Espace maraicher et aromatique cultivé sur l’Occupation temporaire de la ZAC Gratte ciel Villeurbanne
- Agris, plateforme de commercialisation des produits locaux auprès des restaurateurs lyonnais

