Pistyles entretient et aménage des espaces verts et jardins en respectant l’environnement : taille à la main, zéro phyto, palette végétale résiliente, respect du cycle végétal, culture sur sol vivant, tonte différenciée, matériel moins polluant et moins bruyant, limitation des exportations de matière organique pour éviter l’appauvrissement des sols….
Ainsi, Pistyles fait revenir la biodiversité dans plus de 130 jardins ou espaces verts (de 100m2 à plus de 5 ha) dans des copropriétés, sur l’espace public, dans des entreprises ou chez des particuliers*.
Pistyles aménage également des jardins privés et des espaces verts publics dans l’optique de revégetaliser la ville, créer des zones de fraîcheur, réinstaller du végétal partout où cela est possible. Avec certaines collectivités et copropriétés, Pistyles conduit des démarches de « débitumisation » : enlévement du bitume pour remettre du végétal.
Autant que possible, Pistyles cherche à impliquer les habitants ou usagers. Les résidents de chaque copropriété sont tenus informés, photos à l’appui, à chaque passage des jardiniers via une messagerie spéciale. Les résidents ou administrés sont aussi invités à participer à certains travaux pour se réapproprier leurs espaces naturels communs : une vingtaine d’ateliers participatifs sont animés chaque année.
Pour aller plus loin…
Pour aller plus loin encore dans la réduction de ses impacts environnementaux et mieux satisfaire ses clients, Pistyles innove en créant « Pistyclette » une équipe de jardiniers et jardinières qui interviennent à vélo.
Pour tester des moyens de revégétaliser la ville, Pistyles a créé l’espace « Ressource Jardin » dédié à l’expérimentation in situ et à la démonstration, en cœur de Villeurbanne, dans le cadre du Laboratoire extérieur des Gratte Ciel sous forme d’une Occupation temporaire de 3 ans.
Informations pratiques complémentaires :
- Pour les jardins de particuliers, ces derniers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt représentant 50% du montant des travaux. (nous consulter)
- Pour revégétaliser des espaces verts de copropriétés en cœur de ville dense, des collectivités comme le Grand Lyon cofinance (jusqu’à 66% et 100 000 euros) des travaux de plantation (nous consulter ou consulter le site du Grand Lyon)
Quelques références :
- Villeurbanne
- Grand Lyon
- SERL
- Résidence Baraban
- Syndics : …