Résultats: 10 ressources
Catalogue d’animation et sensibilisation
Des ateliers pratiques, des jeux, des visites organisées, pour que chacun mette les mains dans la terre.
Une coopérative, c’est quoi, comment ca marche ?
Pistyles est une SCOP société coopérative et participative. En quoi une coopérative est différente d’une société commerciale conventionnelle type SAS, SA, SARL classique ? Faire partie de l’Economie Sociale et Solidaire a du sens. Et apporte du sens au travail des salariés. Décryptage pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants....sans clore le débat !
Livraison de marchandises végétales (broyat) en traction animale
La traction animale est une énergie reconnue renouvelable par la COP 21. Un cheval et une remorque peuvent transporter des marchandises comme une camionnette sur des distances d’une quinzaine de kilomètres par jour. Pistyles a testé cette formule pour livrer du broyat dans des copropriétés engagées dans le compostage de proximité.
Revégétaliser la ville : retour d’expérimentation sur l’occupation temporaire de Gratte Ciel
Pendant 3 ans, Pistyles a planté (en plein confinement COVID !) un potager de quartier dont les légumes ont été offerts à l’aide alimentaire. Puis sur le même espace, Pistyles a testé plusieurs démarches de revégétalisation des espaces urbains.
Pour une Alliance des Acteurs engagés dans les Transitions Alimentaire et Agricole ALTAA
Pistyles mène depuis toujours des actions sur le terrain qui vont dans le sens des transitions alimentaires : animation pour réduire le gaspillage alimentaire dans les ménages, ateliers de cuisine, découverte des potagers, sensibilisation des scolaires et des consommateurs....
La RSE de Pistyles en quelques mots
Pour Pistyles, la RSE n’est pas la « cerise sur le gâteau ». Pour la première fois en 2021, Pistyles produit une forme de « rapport de la RSE » faisant un inventaire des actions engagées : statut coopératif, objet social concernant le retour de la biodiversité en ville, partage des bénéfices, promotion de l’emploi, solidarité.... Avec comme premier objectif de pointer les champs et thématiques où l’entreprise a encore des marges de progrès.
Plantez des végétaux avec l’aide de la métropole du Grand Lyon
La métropole du Grand Lyon aide les copropriétés à planter des végétaux. Dans l’optique de faire revenir la biodiversité en ville, de verdir et de construire une ville plus fraiche en prévision des canicules estivales qui vont se multiplier. Cette fiche donne les principaux repères permettant de monter un projet de plantation et obtenir un appui financier de la métropole
Multipliez les jardins
Le jardinage, c’est bon pour se changer les idées, se reconnecter à la nature, s’alimenter avec des légumes sains. C’est aussi rencontrer et échanger avec des voisins. C’est faire quelque chose avec ses mains. Vous avez envie de jardin... mais ne savez pas comment vous y prendre pour démarrer ?
#8 Comprendre son sol
Si le sol est bon et que les plantes sont choisies en fonction du sol, ces dernières n’ont plus besoin d’engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse. Elles sont mêmes capables de se soigner toutes seules. Tous les bons jardiniers respectent deux règles de base: « il faut cultiver son sol (plutôt que ses légumes) pour que la production soit la meilleure ». Et « semer la bonne plante au bon endroit ». Pour comprendre son sol, sans faire 3 années d’étude agronomique, cette fiche vous apporte les bases en quelques mots.
#7 Mémo technique pour s’approvisionner en broyat
Pour réduire les nuisances dans le bac à compost, en ville, nous avons besoin de mélanger les biodéchets (matières humides et plutôt vertes) avec du broyat (copeaux de bois – matière sèche, plutôt brune). Le broyat existe en ville... mais il faut le trouver ! Ce mémo technique vous donne des tuyaux pour ne jamais en manquer.