feuille
Fiche pratique

Livraison de marchandises végétales (broyat) en traction animale

Composter, Innover et travailler avec Pistyles, Revégétaliser les espaces urbains

La traction animale est une énergie reconnue renouvelable par la COP 21. Un cheval et une remorque peuvent transporter des marchandises comme une camionnette sur des distances d’une quinzaine de kilomètres par jour. Pistyles a testé cette formule pour livrer du broyat dans des copropriétés engagées dans le compostage de proximité.

En savoir plus
feuille
Fiche pratique

#7 Mémo technique pour s’approvisionner en broyat

Composter

Pour réduire les nuisances dans le bac à compost, en ville, nous avons besoin de mélanger les biodéchets (matières humides et plutôt vertes) avec du broyat (copeaux de bois – matière sèche, plutôt brune). Le broyat existe en ville... mais il faut le trouver ! Ce mémo technique vous donne des tuyaux pour ne jamais en manquer.

En savoir plus
feuille
Fiche pratique

#5 Animer un site de compost de proximité

Composter

Animer, c’est accompagner un groupe dans la réalisation d’un projet. Ce n’est pas forcément facile quand on n’ a jamais fait ! mais dans la pratique, ce n’est pas sorcier. Lancez-vous ! Mais avant, lisez quand même ce mémo technique qui vous donnera de bonnes ficelles et vous sécurisera.

En savoir plus
feuille
Fiche pratique

#4 Comment utiliser votre compost en toute sécurité

Composter, Jardiner, Revégétaliser les espaces urbains

Utiliser du compost dans les jardins et espaces verts, c’est simple et très efficace. Cela permet de reconstituer les sols urbains très affaiblis par des décennies d’urbanisation et d’exportation de la matière organique hors des quartiers. Urgence ! sauvons les sols urbains.... et nous pouvons aussi cultiver des aromatiques ou des légumes ! Tout ce qu’il faut savoir en quelques mots pour agir en toute sécurité.

En savoir plus
feuille
Fiche pratique

#3 Mémo technique pour « récolter » votre compost et bien l’utiliser.

Composter

Votre compost a 8 à 10 mois, il est « mûr » et sent bon l’humus . C’est le moment de l’utiliser dans votre jardin, dans les balconnières, dans le jardin des voisins. Et il faut aussi faire de la place pour le prochain compost qui arrive ! Rappel des gestes techniques. Et profitez en pour faire la fête avec vos voisins : produire ensemble et voir le résultat collectif, ce n’est pas si fréquent !

En savoir plus
feuille
Fiche pratique

#2 Mémo technique pour brasser et retourner son compost de proximité

Composter

Mémo technique pour brasser et retourner son compost de proximité

En savoir plus
feuille
Fiche pratique

#1 Mémo technique pour démarrer son compost de proximité

Composter

A lire et partager avec vos voisins qui sont prêts à lancer, avec vous, un compost de quartier ou en pied d’immeuble. Laissez vous guider !

En savoir plus
feuille
Vidéo

Lancez-vous dans le compost avec vos voisins !

Composter

Le compost de proximité est triplement intéressant : il permet de réduire votre poubelle de 25 %, il permet de fabriquer un engrais pour vos sols et balconnières qui en ont bien besoin... et surtout il permet de regrouper les voisins et de rencontrer du monde. Autour du bac à compost, il s’en passe des choses !

En savoir plus